Pour nous suivre sur Twitter
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Peut-on apprendre à lire et à écrire avec Twitter ? Comment inscrire Twitter dans un dispositif pédagogique ? Quelle est la valeur ajoutée de ce réseau social pour une utilisation dans le cadre scolaire ? À ces questions, Nathalie Couzon (enseignante et collaboratrice au Plan d’action pour l’amélioration du français au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec) répond en relatant des expériences d’échanges via des classes « Twitter » au Québec et en France au sein de la présentation Prezi : Et si 140 caractères, c’était assez… délivrée dans le cadre d’un atelier qui s’est déroulé le 4 mai 2012 à Montréal dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation.Bénéfices de la pratique de Twitter en classe
L’enseignante propose via cette présentation de prendre connaissance de 2 projets de « twittclasses » (en France et au Québec, des élèves qui utilisent Twitter encadrés par des professeurs). En parallèle, il est question de réfléchir sur la pertinence de l’outil et sur les conditions à mettre en place pour l’intégration d’un outil comme Twitter dans un contexte pédagogique. Quelle est la place de l’enseignant dans ce dispositif ? La parole est donnée aux élèves et à un professeur qui décrivent les bénéfices des pratiques Twitter en classe mais aussi les difficultés : ce qu’on apprend sur soi, pour soi, avec les autres et des autres. Enfin, il est mis en avant des avantages de l’outil de microblogging pour favoriser les interactions écrites et orales, notamment la discussion, la confrontation et la création collective (twittérature).SOURCE: NetPublic |
Utilisations pédagogiquesFréquenter les réseaux sociaux permettrait aux élèves de développer des compétences utiles au 21e siècle. Cela améliorerait aussi leur participation et leurs résultats scolaires. Tout bon enseignant est en droit de se demander comment utiliser concrètement Twitter en classe. Plusieurs enseignants lui ont trouvé des vertus pédagogiques et l’utilisent de manière pertinente.En France « Où est ton devoir? » C’est le cas de Laurence Juin, enseignante française, mais aussi tweeteuse très active. Depuis 2 ans, elle se sert de ce média social avec ses élèves de 16 à 19 ans. Par exemple, lors d’un visionnement d’une vidéo, ses élèves sont invités à tweeter les informations importantes pour en arriver à une synthèse commune. La limite des 140 caractères leur permet de prendre des notes collectivement, de condenser les idées importantes et de compléter les idées émises par les autres. Elle utilise aussi Twitter pour inviter les élèves à garder des traces lors des recherches documentaires. Pour garder le contact avec eux et pour les soutenir au niveau scolaire, elle annonce ce qui sera fait au prochain cours, donne des consignes, annonce la remise des notes ou réclame la remise des travaux.Twitter permet de relancer les élèves avec des questions plus approfondies ou de discuter vie culturelle avec eux. Twitter permet de développer une identité de classe. « On évite les élèves consommateurs: ils deviennent actifs », dit-elle dans cette entrevue. Comme plusieurs autres, Laurence Juin ne mélange pas sa vie professionnelle et sa vie privée. Pour ce faire, elle utilise deux identifiants différents sur Twitter. L’un sert pour les interactions avec les élèves et les parents (@derniereannee2), l’autre pour sa vie personnelle (@frompennylane). Dans son blogue, vous pourrez consulter sa charte d’utilisation de Twitter en classe, son bilan d’une année d’expérimentation, de même que l’anecdote de cet étudiant qui n’a plus d’excuses pour ne pas remettre son travail. Deux entrevues avec Laurence Juin Laurence Juin, enseignante adepte de Twitter Causerie à Ludovia 2010 avec Laurence Juin Amandine Terrier enseigne pour sa part à des jeunes de niveau primaire. Elle a utilisé Twitter avec ses élèves dans le cadre d’une visite culturelle. Les élèves, après avoir signé une charte de droits, faisaient part de leurs découvertes à leurs parents. Twitter en classe (entrevue vidéo) Au Québec « Savais-tu que le roman Ulysse de James Joyce équivaut à 2500 tweets? » Du côté du Québec, David Martel a tenté une expérience similaire auprès d’élèves de première secondaire. Dans ses deux classes de français, l’enseignant a opté pour Twitter pour inciter ses élèves à tenir un journal de bord sur l’avancement de leur travail et de partager leurs découvertes, autant pour l’apprentissage d’un logiciel que d’un contenu susceptible d’intéresser la classe. Au fur et à mesure de son expérimentation de 45 jours, il a observé trois types de participants: les actifs, les plus ou moins actifs et les inactifs. Comme quoi, les comportements sur les médias sociaux peuvent être à l’image de ce qui se passe en classe! Ses élèves ont utilisé Twitter pour s’entraider dans les autres disciplines, suivre des fils d’actualité et de personnes célèbres et reprendre le temps perdu lors d’une absence prolongée! Twitter avec des élèves de première secondaire / David Martel Ici et là, nos lectures sur le Web révèlent que les enseignants qui utilisent Twitter à des fins pédagogiques s’en servent pour: communiquer avec les élèves et les parents D’autres idées Voici de nombreuses autres idées d’intégration pédagogique de Twitter en classe. 19 façons d’utiliser twitter en classe d’histoire-géo et éducation civique Utiliser Twitter en salle de classe: 12 exemples pratiques / PedagoTIC The Ultimate Twitter Guidebook for Teachers* (en anglais) 30 ways to use Twitter to accelerate learning (en anglais) The Twitter Experiment – UT Dallas / YouTube (vidéo en anglais) « Inutile d’en discuter, monsieur Smith. J’ai 8237 abonnés de plus que vous. » Utilisations professionnelles Twitter permet de se tenir au fait de ce qui se trame dans le domaine de l’éducation et des nouvelles technologies. C’est un outil qui s’avère pratique pour garder le contact avec nos collègues et s’engager dans une démarche de développement professionnel. Pour ce faire, il importe de suivre les « bonnes » personnes. Pour constituer votre réseau, nous vous conseillons la capsule vidéo réalisée par le Service national du RÉCIT du domaine des langues. La création de votre réseau Twitter / RÉCIT des langues Pour rester dans un domaine restreint au monde de l’éducation et des nouvelles technologies, nous vous conseillons de vous inscrire au réseau EnDirect du RÉCIT. L’inscription gratuite permet d’accéder aux microbillets publiés par des acteurs influents dans le réseau. http://recit.org/endirect/ Fait intéressant: sur Twitter, vous pouvez choisir de suivre quelqu’un, mais vous ne pouvez pas choisir qui vous suit! Plusieurs astuces vous permettront d’attirer les abonnés et d’enrichir votre réseau. Voici quelques suggestions parmi tant d’autres. 10 conseils sains pour augmenter votre nombre d’abonnés Twitter / Denis Hirst * Comment augmenter efficacement ses abonnés Twitter / Mr Blogueur * Soyez « tweetically » correct « Suivez-moi et vous saurez en primeur ce que j’ai mangé pour le déjeuner » Glanées ici et là, voici quelques règles d’or pour pratiquer l’étiquette sur Twitter. Vous verrez qu’elles se rapprochent des comportements souhaités pour la communication en général. On doit être à l’écoute des autres et éviter les communications à sens unique. En espérant que ces suggestions vous ont été utiles, nous vous invitons à nous suivre sur… Twitter! Par Julie Beaupré, Carrefour éducation Guide original rédigé le 28 janvier 2011 |