Nos projets

Capture d’écran 2014-10-10 à 14.39.47

 

 

Défi Alphabet

L’automne dans le monde: un abécédaire collectif. Un projet d’écriture collaborative avec 32 classes francophones dans 4 pays différents! Un défi pédagogique et ludique à la fois qui ouvre les portes de nos classes. Un projet qui prouve une fois de plus la puissance et la pertinence des réseaux sociaux comme Twitter pour motiver et engager les élèves dans un processus signifiant d’écriture. Idée originale: Brigitte Léonard, enseignante @BrigitteProf. Merci Brigitte d’être une pédagogue si inspirante!

Le projet raconté par les élèves: http://youtu.be/VpVanuiEnxs

Lettre E avec la classe de M. Guillaume à Vallauris en France.

Lettre L avec la classe de M. Jean-Roch Masson à Dunkerque en France.

L’abécédaire ici

 

 

 

DSC_4976Projet P@C

 

Partage Avec la Communauté, plus précisément le CRDI. Ouverture, Écoute, Entraide, Dépassement, Confiance en soi.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

t-poesie_calligramme1

 

 

Projet Photo Poésie

 

Écriture collaboration avec des classes de partout. Tous les détails ici : Libérez les mots, capturez les images

Suivez-nous sur Twitter à l’aide de cette balise #ProjetPhotoPoésie.

Les captures d’images et de poèmes ici

 

 

 

stylos-publicitaires-ecologiques-3343968COOP ÉCOL’O

 

Petite procure d’articles scolaires écologiques gérée par les élèves de 2e et offerte à toute l’école.
Projet gagnant au «Concours Québécois en Entreprenariat» Édition 2010-2011: 3e place au niveau local

 

article_herb_gardeningFines herbes généreuses

Micro-entreprise environnementale et humanitaire. Les élèves font pousser des fines herbes afin de les vendre et amasser des sous pour le projet humanitaire de l’école. Projet gagnant au «Concours L’ÉcoleLogique Desjardins» Édition 2007-2008: Prix Coup de coeur du jury et mention Super Prof

enfant_radioRadio Internet

Capsules radio enregistrées en classe par les élèves de 2e année. Projet gagnant au «Concours Québécois en Entreprenariat» Édition 2007-2008: 2e place au niveau local

 

 

logo-twitter-gifTwitter en classe

Découvrir, créer, échanger, partager en 140 caractères. Une façon stimulante de faire évoluer sa lecture et son écriture. Participation au festival de Twittérature (deux tweets gagnants en 2012) et concours de haïkus, entre autres.

 

 

mystery_skype

 

 

 

Skype mystère

 

« Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse. » (Audrey Miller, Infobourg)

Image de prévisualisation YouTube

JuamYkTIoSXpCzcpM_1PbHIhLdQLes 5 au quotidien

Ateliers en lecture et en écriture. (Lecture à soi, Lecture à un autre, Écouter la lecture, Travaux d’écriture, Étude de mots)

Plaisir au travail avec les lectures mystères, livre chocolat chaud, livre et toutou, livre et limonade, livre avec papi et mamie, etc.

http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien

 

ELMlogo-20141

 

 

Écouter lire le monde

 

 

http://ecouterlirelemonde.jimdo.com

 

 

 

 

yoga-enfantsYoga bambin

À chaque jour, les élèves apprendront des postures de yoga pour les aider à se calmer, à se concentrer et à réussir les apprentissages scolaires. Madame Catherine est formée en yoga pour enfants depuis l’automne 2007. Le yoga en classe a fait ses preuves. Il est bénéfique notamment pour la gestion du stress, de l’anxiété et de la colère, en plus d’aider à développer un bon schéma corporel et à préparer la classe à une meilleure intégration des apprentissages.

Article sur les bienfaits en classe

400_F_11007021_j1wIAxYI3HGnSYc8EZ9zPDh61N9LFhDpProjet intergénérationnel

Lecture d’histoires, échange, partage, entraide avec des personnes âgées du quartier (collaboration avec le Logidor situé en face de l’école)

 

Inteligences-MultiplesLes 8 couleurs de l’intelligence!

Nous avons tous un arc-en-ciel en nous. Certaines couleurs sont plus brillantes que d’autres. À la découverte des intelligences multiples, les 8 couleurs de notre arc-en-ciel! Les élèves sont amenés à structurer leur identité en découvrant les 8 personnages.

 

2-84949-052-0_couvLe livre de ma vie

Album photos commenté sur ma famille.

 

Affiche-salon-copie-2Les PetitesPlumes

Maison d’édition créée pour et par les enfants du 1er cycle
Publication de livres faits par les élèves de 2e année.

 

68350_proscope_flower2Projet Proscope

Microscope relié aux iPad. Possibilité de mille et un projets en science!

 

 

 

echec1

 

 

 

Tournoi d’échecs

 

Pour travailler la logique, les choix stratégiques, les tactiques et s’amuser bien sûr!

 

 

sondage-chazardSondage-Sondage-Sondage

Projet en mathématiques qui a pour but de travailler les notions « de plus », « de moins », « autant » et « en tout ».

 

100La fête des 100 jours

À chaque jour, nous ajoutons un bâtonnet dans la boîte des 100 jours. Nous faisons des paquets de 10 et lorsque nous en avons 10, nous célébrons les 100 jours d’école. Lien avec la numération en mathématique.

 

5f0a739934208167b7755102ef55ed50À la manière de …

Écriture collaborative d’un monstre à la manière de notre auteur chouchou Élise Gravel. Projet en collaboration avec la classe de Madame Chantal Larivière (2e, Ontario) et Madame Julie Chandonnet (6e, Québec).

apprends-recitprescoProjets S.A.C.

À venir…

 

***Cette banque de projets est sujette à changement. Elle ne constitue pas une promesse de réaliser en entier tous les projets dans l’année en cours. De plus, de nouvelles idées émergent souvent en cours d’année. De nouveaux projets peuvent donc s’ajouter.